SUNDGAU DÉCOUVERTE

Flyer Sundgau découverte.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Parc d'attractions Europa Park

Cliquez pour ouvrir le lien
Cliquez pour ouvrir le lien

Pour tous les âges.

 

Parc d'attractions aux multiples facettes qui n'a rien à envier aux autres parcs à thèmes.

 

A Europa Park, la vision d'un continent uni existe depuis longtemps. Découvrez les plus beaux pays d'Europe à portée de main. Au-delà des cartes, l'Europe vit dans le coeur de nos visiteurs.

Le parc du petit prince

Écomusée de Haute Alsace

Cliquez pour ouvrir le lien
Cliquez pour ouvrir le lien

Écomusée  de Haute Alsace :

Village alsacien reconstitué, il rassemble aujourd’hui plus de 70 maisons et bâtiments de la campagne alsacienne qui, à l’initiative de bénévoles passionnés, ont été démontés puis reconstruits sur un même site, les sauvant d’une démolition programmée. Maisons, fermes, ateliers d’artisans, gare, chapelle, scierie, moulin, école... Le plus ancien bâtiment remonte à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ! En un quart de siècle, la nature a également repris ses droits : champs et cultures ont été développés par l’homme ; la rivière et la forêt abritent une faune étonnante.

 

Zoo de Mulhouse

Cliquez pour ouvrir le lien
Cliquez pour ouvrir le lien

Le Zoo de Mulhouse est l’un des plus anciens zoos de France. Né en 1868, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fêté en 2008 ses 140 ans. C'est à l'horticulteur GEIGER Père que furent confiés l'agencement des espaces (mouvements de terre, chemins, clôtures) et la réalisation des plantations. Entre 1873 et 1882, création d'un jardin botanique. Dès 1885, les essences d'arbres et d'arbustes sont étiquetés. En plus d’un siècle, il a grandi, évolué, connu des abandons et des réussites…

La serre à papillons

Sur la route des vins entre deux des plus grands sites touristiques Alsaciens, Ribeauvillé et Riquewihr, nous vous présentons pour le plus grand plaisir des yeux, une fascinante collection de papillons exotiques, vivant librement parmi une flore luxuriante.

Le château du Haut Koenigsbourg

Cliquez pour ouvrir le lien
Cliquez pour ouvrir le lien

Un château hors norme

On ne présente plus le Haut-Koenigsbourg qui est un des monuments les plus visités de France avec environ 550 000 visiteurs par an. Le château du Haut-Kœnigsbourg a été construit au XIIe siècle par les Hohenstaufen sur un promontoire dominant la plaine d'Alsace, à plus de 800 mètres d'altitude.

 

En 1899, alors que l’Alsace est annexée à l’Allemagne suite à la défaite de 1870,  le château est offert par la Ville de Sélestat à l'empereur Guillaume II qui décide de le restaurer. Les travaux, qui durent de 1900 à 1908, sont menés avec méthode et science. Ainsi restauré, le Haut-Kœnigsbourg permet de comprendre ce qu'était un château fort de montagne au Moyen Âge.  Il est classé monument historique dans son intégralité en 1993.

Un panorama grandiose Perchée à près de 800 mètres de haut, la célèbre forteresse médiévale domine majestueusement toute la plaine d’Alsace. Du haut des tours, le château offre une vue imprenable sur les Vosges, le Rhin, la Forêt-Noire et même sur les Alpes.

 

Colmar

Cliquez pour ouvrir le lien
Cliquez pour ouvrir le lien

La très renommée "Petite Venise" au centre ville.  

La cité de Bartholdi…..

(Colmar, 2 août 1834 - Paris, 4 octobre 1904) Célèbre sculpteur Alsacien, auteur de la statue de la liberté entres autres, les 4 anges trompettistes à l’Église unitarienne baptiste de Boston aux États-Unis (1874).

La statue de La Fayette à Union Square à New York aux États-Unis (1876).

La « Fontaine du Capitole » au parc Bartholdi à Washington aux États-Unis (1878).

Lion de Belfort à Belfort en France (1880) (dont une réplique réduite est sur la place Denfert-Rochereau à Paris).

La statue de Diderot, érigée sur la place Diderot de Langres en 1884.

Statue de la Liberté à New York aux États-Unis (1886). Deux copies plus petites se trouvent au pont de grenelle à Paris, inaugurée d'abord en 1885, et une autre dans le Jardin du Luxembourg. Une dernière a enfin récemment été installée à l'entrée de la ville de Colmar

 

 

 

 

 

La copie de la Statue de la Liberté de New-York a été érigée ici, à Colmar, en l'honneur du 100ème anniversaire du créateur du célèbre monument, Frédéric Bartholdi. A l'origine, cette statue se nommait la 'Liberté éclairant le Monde".